Philippe Denis



Alliant une pratique étudiante et professionnelle qui recoupe son parcours universitaire, le chargé de cours à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM (Histoire de la mode ; Psychosociologie de la mode) et aux Études supérieures en muséologie (Interprétation des objets muséaux ; Musées régionaux et tourisme culturel), ainsi que candidat au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine, Philippe Denis s’intéresse à la genèse du système contemporain de la mode. Son attention se porte principalement sur le souvenir fantasmé associé au patrimoine vestimentaire de cette période que semble promouvoir certaines pratiques culturelles, dont la muséologie.

 
Anonyme, Robe de réception, taffetas de soie bronze avec dentelle de Chantilly, entre 1865 et 1867.

Crédit photo: Philippe Denis. Éléments d'exposition pour sa communication
« Une crinoline pour deux impératrices : interprétations
socioéconomique et psychanalytique d’un sous-vêtement devenu la vitrine de maints imaginaires »
 
Ensemble de jour, effet de volants, taffetas vert d’eau 2 tons avec dentelle de Chantilly et ruban de velours noir, entre 1865 et 1870.

Crédit photo: Philippe Denis. Éléments d'exposition pour sa communication
« Une crinoline pour deux impératrices : interprétations
socioéconomique et psychanalytique d’un sous-vêtement devenu la vitrine de maints imaginaires »

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