Kesso

Kesso (Saulnier) est une artiste et poète, d’origines guinéenne et québécoise et doctorante en Études et pratiques des arts à l’UQÀM. Sa pratique artistique, centrée sur des questions de mémoire et d’identité biographique, se compose d’un métissage entre le texte et le textile qu’elle explore également dans le cadre de son doctorat. Elle a participé à diverses activités de recherche (Colloque International sur Violette Leduc : CNRS-ITEM, Colloque de l’Association des cycles supérieurs en histoire de l’art de l’UQÀM) et présenté ses œuvres au Québec et à l’international (CCA, Galerie Fofa, CICA Museum, Spazio eLASTICo). 

Kesso, extrait des «Histoires Mè'tisses »

Des départs et des voyages; broderies sur tissu; 16 cm par 22 cm; 2011.

Des départs et des voyages retrace brièvement la généalogie de ma famille en Guinée et raconte les événements qui ont causés ma venue au Québec à l'âge de vingt mois. Chaque broderie est accompagnée d'une strophe de poème.

Une mère,
libérienne et guinéenne,
qui repartira de son côté
en Guinée
sans jamais oublier
sa fille.

 Kesso, extrait des «Histoires Mè'tisses».

En tissant avec de la pluie et du soleil; broderies sur tissus, couture à la machine; 22 cm par 28 cm; 2011.

En tissant avec de la pluie et du soleil raconte le réinvestissement de liens avec ma mère africaine, à l'âge de sept ans. Chaque broderie est accompagnée de plusieurs strophes de poème.

Cette pluie,
c'est l'ignorance de l'enfant
qui ne voit pas de larmes.
Cette pluie,
c'est l'incompréhension
et les reproches de la famille
au retour de la mère.
Cette pluie,
c'est l'absence de nouvelles
de l'enfant vers la mère.
Cette pluie,
c'est l'indifférence du temps
qui ne donne pas de jour,
ni de mois, ni d'année
de rencontre.


Kesso, extrait des «Histoires Mè'tisses».

René; broderies sur tissus, couture à la machine; 22 cm par 29 cm; 2011.

René raconte ma découverte, à l'âge de huit ans, de l'existence d’un petit frère (appelé René), mort à dix jours et re-né de la parole de ma grand-mère. Chaque broderie est accompagnée d'une strophe de poème.

Quand j'y pense,
mon frère est mort deux fois :
une fois dans la vie,
une fois dans le silence...


Kesso. Extrait des «Histoires Mè'tisses ».

Ports très loin de ma mère; broderie sur tissus; 21 cm par 28 cm; 2012.

Ports très loin de ma mère est divisé en plusieurs poèmes, chacun représentant un portrait de ma mère, imaginé d'après une photographie d'elle. Cette série est brodée sur différents tissus envoyés de Guinée par ma mère, dont plusieurs étaient au départ des vêtements que j'ai portés. Chaque broderie est accompagnée d'un poème.

Élégante,
en costume bleu-turquoise,
les mains croisées
sur ses genoux,
ma mère,
assise quelque part en ville
un après-midi,
le regard qui s'éloigne :
ma mère vit ailleurs...

Kesso, extrait «Histoires Mè'tisses».Souvenirs en chantier; broderie sur tissus, couture à la machine; 27 cm par 29 cm; 2012.

Souvenirs en chantier est divisé en plusieurs poèmes, chacun tentant de repriser les trous de ma mémoire, ratissant mes souvenirs afin de les mettre en image... De la Guinée que j'ai quittée à vingt mois, j'ai des souvenirs de couleurs, de voix et de sensations. Je tente de relier chacun de ces souvenirs à des lieux, des objets ou des personnes, d'après les photographies que je possède de cette époque. L’extrait présenté ci-dessous est le poème introductif de la série.

En flots de couleurs
ternes ou vives
les souvenirs de Guinée
m'habitent;
des souvenirs
qui se sont accrochés
à mon enfance
et sont restés.
J'essaie d'éclaircir,
photos en main,
ces images floues,
de relier des objets
aux couleurs,
des personnes
aux voix,
des repères
aux sensations,
de repriser ma mémoire
trouée
avec du fil, une aiguille,
quelques bouts de tissus,
d’habiller ce qu'il reste
de couleurs. »



Commentaires

Articles les plus consultés